Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs. a

email: info@tonneauxenchene.fr

3 pointes de bois de chêne pour la fabrication de fûts

28.06.2023

3 pointes de bois de chêne pour la fabrication de fûts

3 pointes de bois de chêne pour la fabrication de fûts

Les vins les plus chers du monde sont élaborés par vieillissement en fûts de chêne. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. Cinquante des vins les plus chers au monde sont en quelque sorte vieillis en fût de chêne. Le chêne est un ingrédient clé et souvent négligé dans le monde du bon vin. Tout, depuis le type, la taille, l'âge, le grain et la finition du fût de chêne, affecte de manière significative le vin fini. Examinons de plus près les trois principaux types de chêne utilisés pour le vieillissement.

Chêne français

Les forêts de chênes de France sont à l'origine de plusieurs essences de chêne européen, dont le chêne blanc utilisé pour la vinification. Le chêne français (Quercus robur) est commun dans toute l'Europe. Les bois utilisés pour le chêne de barrique sont sélectionnés pour leur bois à grain fin et homogène. En particulier, les barriques bien faites de l'Alliers, des Vosges et de Tronçais atteignent les prix les plus élevés. Le chêne du Limousin est plus adapté à l'élevage du cognac, de l'armagnac, du sherry et du whisky.

Le chêne français est très populaire pour les vins haut de gamme vieillis en fût de chêne. Il a tendance à ajouter des composés aromatiques de manière plus subtile que les autres types de chêne. Le Pinot Noir et le Chardonnay conviennent parfaitement au chêne français car ils "absorbent" la saveur plus facilement que d'autres variétés (par exemple, le Cabernet Sauvignon).

Chêne américain

Il existe de nombreux types de chêne en Amérique, mais le chêne blanc américain (Quercus alba) est utilisé pour faire du vin. Quercus alba pousse dans l'est des États-Unis et se trouve couramment dans le Missouri. Les barriques sont principalement produites pour l'industrie du Bourbon. En raison de la demande, les producteurs de whisky possèdent des forêts aux États-Unis. Le chêne américain a tendance à être moins souhaitable pour une utilisation dans des fûts de vin, mais il existe des exceptions.

Le chêne américain ajoute beaucoup de saveur. Les experts en vin décrivent souvent les saveurs du chêne américain comme de la noix de coco et de la vanille. Une chose est sûre, il ajoute de la dureté aux vins nets et fruités du Nouveau Monde. Silver Oak et 5 Star Cellars sont des exemples de vignerons américains qui ont défendu l'utilisation du chêne américain.

Chêne de Hongrie / Chêne d'Europe de l'Est

Le chêne hongrois et d'Europe de l'Est est le même type de chêne que le chêne français (Quercus robur). De plus en plus de fûts de chêne d'Europe de l'Est sont utilisés dans les caves à vin de chêne. Il est populaire pour la fabrication de fûts car il est étonnamment similaire au chêne français, mais coûte beaucoup moins cher.

Beaucoup aiment utiliser du chêne hongrois et d'Europe de l'Est pour des variétés complètes telles que le Malbec et la Petite Verdot. Ils croient que les vins sont assez forts pour "résister" aux saveurs de noisette plus riches que le bois confère au vin fini. Le chêne européen est généralement considéré comme quelque part entre le chêne américain et le chêne français.

Utiliser des fûts de chêne pour stocker le vin est écologique car la forêt est une ressource renouvelable. Les fûts de chêne en bois de qualité peuvent être utilisés jusqu'à 100 ans. Après les 2-3 premières utilisations, le fût de chêne cesse d'aromatiser le vin et est considéré comme "neutre".

Choisissez un fût de chêne fait main parmi notre offre.

Le meilleur pour vous (Conseils et astuces pratiques)

Créé par le système www.webareal.sk

MWZjNThj